Les activités sociales et accompagnement personnel

 

 

ECOUTE PSYCHOLOGIQUE

Le dispositif des consultations mis en place au sein de l’Oiseau-Lyre a pour vocation d’offrir à la population un lieu d’accueil, d’écoute bienveillante et de soutien aux personnes en difficultés, ceci de façon ponctuelle, mais qui a pu donner lieu également à des prises en charges de plus longues durées notamment pour des populations confrontées à des situations complexes.

Ecoute psychologique

L’objectif est de répondre à la demande des équipes éducatives, confrontées à des situations de mal-être chez certains élèves, pour offrir à ces derniers un lieu libre de parole, de soutien psychologique pour faire face à des difficultés d’ordre scolaire et/ou familial, et souvent en collaboration avec les autres professionnels de santé (infirmière, assistante sociale). La plupart de ces consultations n’ont pas nécessité de suivi, mais certaines plus lourdes ont réclamé de passer le relais et de proposer des orientations vers d’autres lieux de prises en charge spécialisés mieux adaptés.

Permanences d’écoute psychologique à raison de deux jours par semaine, mercredi et jeudi, par notre Psychologue Alain SIOUFI.

AIDE A LA REDACTION

Des permanences d’écrivains publics sont assurées par nos deux bénévoles Marie-Noëlle le mardi de 09h30 à 11h30 et Rémi le mercredi de 18h30 à 20h00. Ils ont reçu une cinquantaine de bénéficiaires.

 

 

CAFE JEUNES

Le Café Jeune est un lieu convivial composé d’un espace jeux et d’un espace bureau. C’est un lieu d’écoute et d’échange pour les jeunes inscrits pour se sociabiliser et prendre le temps de réfléchir à leur avenir.

Les objectifs de cet espace sont de lutter contre l’errance aux pieds des immeubles, d’offrir un lieu convivial pour la sociabilisation, permettre le repérage des jeunes en difficultés et les accompagner.

Espace d’accueil de jeunes, ouvert de 15h00 à 22h00 de mardi à samedi, afin d’éviter aux jeunes de stationner en bas des immeubles et de les accompagner sur leur insertion. Nous comptons une cinquantaine de jeunes quiviennent régulièrement.

 CULTURE DU CŒUR

Notre partenariat avec Culture du Cœur nous permet de proposer des places de spectacles gratuites pour tousnos bénéficiaires, tout au long de l’année.

L’association travaille l’accès aux pratiques culturelles des personnes les plus vulnérables comme outil de citoyenneté et d’émancipation.

Partageant des valeurs similaires, nous avons souhaité devenir un partenaire de Cultures du Coeur en devenant un relais. Les relais sont les structures sociales qui permettent à leurs publics d’accéder à des sorties culturelles et pratiques artistiques. Elles inscrivent ces actions dans une démarche d’accompagnement social.

 

 

POLE INFO SANTÉ

Afin de nous investir toujours plus auprès de nos bénéficiaires, nous avons développé un nouveau projet intitulé Pôle “Info Santé”. Cette action est née du constat qu’un grand nombre de nos bénéficiaires ne dispose pas toujours d’un accès adapté aux informations de santé, c’est pourquoi nous proposons une prévention primaire plus accessible.

Il s’agit de proposer des ateliers mensuels ayant pour but la promotion de la santé et la qualité de vie auprès de ses bénéficiaires et des boulonnais.

En collaboration avec plusieurs associations, nous avons mis en place 4 ateliers sur des thèmes variés:

  • Le glaucome présenté par France Glaucome,
  • Le diabète par Diabète92,
  • La prévention du cancer par le biais de l’alimentation puis par l’activité sportive, présenté par le réseau ASDES (Accès aux Soins, aux Droits et à l’Education à la Santé)

Nous comptons en moyenne dix personnes inscrites pour chacune de ces interventions.

AUTOUR D’UN CAFE

Cette activité a démarré fin 2017, afin de lutter contre le sentiment d’isolement. Cette activité a donc connu un certain succès auprès des femmes seniors, c’est une occasion pour elles de se retrouver, de rencontrer de nouvelle personne et d’emprunter des livres. Ce groupe est formé d’une dizaine de femme.

Objectifs :

  • Passer un moment convivial et chaleureux
  • Rompre l’isolement des personnes, notamment des seniors
  • Créer et développer le lien social
  • Accès à la bibliothèque

 

 

Public : Adultes

Horaires : tous les mardis de 14h00 à 15h30