L’année 2018 a commencé avec de nouveaux changements :
– Ouverture du café jeunes en janvier dans un local situé sur les quais.
– Déménagement de l’administratif vers le 14 square des Moulineaux, retour aux sources pour certains d’entre nous puisque l’Oiseau-Lyre avait vraiment démarré son activité dans les Squares dans ce local.
– Installation des activités petite enfance dans les locaux du 12 Square des Moulineaux permettant de regrouper toutes les activités d’animation dans ce local.
Nous avons développé en 2018 les activités pour les adultes : rencontres autour d’un café, bibliothèque, après-midi jeux, cours de dessin, de broderie, permanences d’écrivain public, micro-crédit et enfin au mois de novembre, démarrage de braderies mensuelles.
En raison de la nouvelle orientation souhaitée par la Ville pour notre association, nous avons été dans l’obligation d’arrêter les activités contes et chant qui grevaient notre budget. Nous avons dû procéder au licenciement économique de nos deux conteuses au 31 décembre et arrêter nos partenariats avec nos intervenants extérieurs. Nous regrettons vivement l’arrêt de ces activités qui étaient très appréciées par les assistantes maternelles, les crèches et les écoles et qui nous paraissaient être bénéfiques aux enfants et contribuent au rayonnement de l’Oiseau-Lyre dans la ville.
Dans le même temps, nous nous séparions de plusieurs animateurs embauchés durant l’année 2017 qui vont voguer vers d’autres horizons.
Nous nous sommes donc retrouvés en fin d’année avec un effectif salarié réduit au minimum vital et la tâche n’est pas facile pour les cinq salariés restants. En parallèle, nos bénévoles s’engagent dans des tâches de plus en plus nombreuses.
Malgré de nouvelles subventions en particulier du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et le soutien financier du BBADJ (pour la deuxième et dernière année), nous avons encore eu une année très difficile sur le plan financier.
Nous espérons que tous ces changements vont nous permettre d’aborder l’année 2019 avec de nouvelles perspectives.
Encore une fois, merci à tous, salariés et bénévoles dont le travail permet que l’Oiseau Lyre continue d’exister et d’aller vers l’avant ainsi qu’à nos financeurs en particulier la Ville de Boulogne-Billancourt, le Conseil départemental et la CAF.
Anne HAAS
Encore merci à tous, salariés,
bénévoles dont le travail permet que l’Oiseau-Lyre continue d’exister et d’aller vers l’avant,
et à nos financeurs particulièrement la Mairie.